dimanche 15 mai 2016

La Montée du Poupet

La parcours par le verbe

800 mètres dans les rues pour passer la "Visitation" - l'église Saint Maurice - et commencer progressivement l'ascension. Le peloton s'étire et les spectateurs apprécient l'effort de chaque coureur. Le premier kilomètre arrive et tous les coureurs trouvent un concurrent à qui s'accrocher. A la "Fontaine aux oiseaux" (kilomètre 3.8), les encouragements fusent et s'adressent à tous jusqu'au dernier. La pente s'accentue très nettement pour dominer les villages environnants. Derrière la vallée, les forts Belin et St André s'éloignent.

A St Thiébaud (kilomètre 6.4), sommet de la première des trois ascensions, le ravitaillement est le bienvenu. L'ambiance est chaude et bruyante, les cloches et les claquettes accompagnent l'effort des compétiteurs, toujours en musique avec les "Dingue Mending". C'est le début de la longue descente, au milieu des pâturages avec une vue imprenable sur le département voisin : le Doubs.

Arrive Ivrey (kilomètre 10), au pied de la seconde ascension, où les "Chaux de vent" et les spectateurs, redonnent du courage aux coureurs. Comme dans le village précédent, c'est Monsieur le Maire et ses administrés qui s'occupent de tout : décoration, ravitaillement, animation...

Le deuxième sommet est en vue : le "Crêt du feu" (kilomètre 12.2). Après un nouvel épongement, c'est la bascule sur la vallée du "Gour de Conche". Un dernier moment de calme dans la forêt communale, avant d'arriver au pied de l'ultime difficulté : la "Côte Guillaume" (kilomètre 14.7).

Avec ses 2.8 kilomètres et des passages à 14%, la "Côte Guillaume" est la dernière difficulté de l'épreuve. Au milieu des épicéas et des foyards, les coureurs se retrouvent bien souvent seuls contre la montre. Les encouragements de la foule résonnent alors dans la tête des coureurs jusqu'à la ligne d'arrivée.

C'est terminé... Ouf!  Cette course est vraiment à recommander aux amateurs de courses de montagne alliant difficulté athlétique et ambiance exceptionnelle.